Eduquer aujourd’hui et mes ressources lecture #les jeudis éducation

J’écoute autour de moi, je lis des blogs, des avis, je regarde parfois la télé, et je me dis que c’est à la fois plus compliqué et à la fois plus facile l’éducation des enfants de nos jours. Notre génération de parents a accès à tellement d’informations qu’il est passé le temps où l’on faisait comme ou contre nos parents. Nos parents à nous faisaient sans avoir accès à toutes les informations sur l’éducation et les pédagogies dont nous bénéficions aujourd’hui. En même temps ils avaient moins d’informations à trier, moins de temps envahit d’informations de toutes part. Alors est-ce mieux, ou moins bien??

Pour ma part, je trouve que j’ai beaucoup de chance de vivre dans cette génération!

Avant d’avoir le Guerrier je lisais déjà des livres sur l’éducation, je discutais avec d’autres déjà parents de ma génération. Il y avait des idées, des chemins qui me plaisaient plus que d’autres. Évidemment quand le Guerrier est né, je suis passée de la théorie à la pratique. C’est bien différent. Et quand la Demoiselle est née, re-différence. Chaque enfant est différent! Il n’y a pas de recette magique, même dans une même fratrie.

Je ne vais pas vous faire une leçon d’éducation, loin de là! Je n’ai pas la prétention de savoir ce que d’autres ignoreraient, mais j’ai envie de partager avec vous mes lectures qui m’ont aidé à prendre mes propres décisions concernant l’éducation de mes enfants. Ces livres et revues, qui parmi bien d’autres expériences de la vie, me donnent le chemin que j’aime et avec lequel notre famille s’épanouit de jour en jour.

Libres enfants de Summerhill –  d’Alexander S. Neill

155

Le livre que j’ai lu lorsque j’étais au lycée. Une révélation: autre chose est possible. Une utopie réelle, avec ses limites, mais une porte vers une autre éducation que celle que j’ai connu étant enfant.

Planète Maternage de Catherine Piraud-Rouet

154

Il fut mon premier concentré de maternage, des pistes pour aller plus loin. La base dès la naissance. Malheureusement plus édité.

Les livres de Catherine Dumonteil-Kremer

J’ai revenu les deux premiers parce que je les connais par cœur! Des ressources dès le désir d’enfant, avant la conception jusqu’à maintenant avec mes 2 et 4 ans où le jeu est tellement important. J’aime beaucoup les livres de Catherine Dumonteil-Kremer, avec leurs exemples, les cas concrets que l’on trouve dans notre quotidien.

Pour une enfance heureuse – Catherine Gueguen

151

Le dernier livre que j’ai lu! Une mine d’explications scientifiques au vu des dernières découvertes sur le cerveau, et en particulier sur celui des enfants. Au vu de ma formation, les détails biologiques m’étaient familiers mais les explications sont accessibles à tous avec un peu de concentration.

Au cœur des émotions de l’enfant – Isabelle Filliozat

153

Le livre que j’ai lu dans le jardin au soleil, pendant la période d’opposition du Guerrier, et qui m’a bien aidé à rester zen et relativiser (oui, oui, en plus on s’en sort! et quel plaisir aujourd’hui)

Les livres de Maria Montessori

156

La base de la pédagogie Montessori, les livres qu’elle a écrit à l’époque, une mine d’information sur ses recherches en pédagogie. Je vous en reparlerai dans un article consacré à sa pédagogie qui porte son nom.

Les livres d’activités dérivés de la pédagogie Montessori

3114

Présentés sous forme de fiches ou de petits chapitres ils sont plus dans une application au quotidien de la pédagogie, même si pas puristes et faisant partis d’une demande aujourd’hui commerciale, ils sont sympas et donnent des pistes pour occuper les enfants dans le respect de leurs apprentissages.

Ceux-ci sont ceux que j’ai mais j’en ai aussi trouvé dans ma bibliothèque municipale!

Revue Grandir Autrement

Une revue que j’aime beaucoup, à laquelle j’ai été abonnée, et qui aborde beaucoup de sujets différents, de la naissance aux adolescents. Le dernier sur la santé des garçons m’a interpellé! Je suis en pleine lecture

Revue Pep’s

147

J’ai eu l’occasion d’avoir ce numéro et il m’a beaucoup plu! Je pense que je vais plus me pencher sur celle-ci les temps à venir.

Livres d’Olivier Morel

3115

Pour une réflexion personnelle autour de cette violence éducative ordinaire que j’ai subit enfant. Très instructifs!

Une école différente pour mon enfant

3116

Pour en avoir un aperçu, connaitre les grandes lignes de ces pédagogies que l’on commence à entendre, à voir et qui questionnent.

La véritable nature de l’enfant

3117

Je vous avoue que je dois le relire car le contenu me semble flou dans mon esprit.

Frères et sœurs sans rivalité

3119

Ma dernière acquisition, parce que la fratrie est une petite entité à construire au sein de la famille, à mon sens. Déjà quelques pistes pour mes 4 et 2 ans, même si les exemples sont souvent pour des enfants capables de raisonnements (ça marche bien avec mon 4 ans, mais ma 2 ans pas encore)

Et voilà! Oui, je suis une dévoreuse de livres! Et encore il y en a d’autres qui me font de l’œil, mais mes journées ne font que 24h…

Et vous, quelles sont vos ressources pour avancer parmi les milliers de conseils, qui se contredisent les uns les autres?

Rendez-vous la semaine prochaine avec Wondermomes!

macaron-rdv-education

Et voici les autres jeudis education de la semaine!

il va neiger, je suis prête 2 jours (1 jr 1/2 en fait) avant!!! Voici ma participation après une longue pause…
Quand la maitresse s’implique pour aider mon fils à devenir élève – Maman Moderne Politiquement Incorrecte http://wp.me/p5QFh5-zW
Pourquoi nous voyageons en famille … http://creativemumandco.com/pourquo…
Comme une envie de partir, parfois … https://veuxpas.com/2016/05/12/comm…
Paris, le rêve devenu réalité http://www.wondermomes.fr/paris-rev…
Step by Step : http://www.stepbystep-blog.fr/2016/… IEF : combien ça coûte ?
Bulles de Plume : Voyages, voyages… http://bullesdeplume.blogspot.fr/20…
Félie et ses Monstres Gentils : Voyager en famille et découvrir le monde avec tous nos enfants : http://felieetsesmonstresgentils.com/…
Sweetdaddy : En attendant Londres : http://www.sweetdaddy.fr/en-attenda…
Ma ptite tribu : Les voyages, l’ouverture aux autres : http://wp.me/p3o6Bl-1ei
Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Isa LISE dit :

    Merci pour ce partage ! Pas mal de lectures partagées, j’ai noté un ou deux titres pas encore lus !
    Bonne journée !

    J'aime

Laisser un commentaire

