L’univers de Balthazar et Pépin #les jeudis éducation

Pour ce deuxième jeudis éducation, j’avais envie de vous présenter la collection des livres « Balthazar et Pépin », de la pédagogie Montessori.

Nous avons commencé doucement il y a maintenant trois ans à découvrir Balthazar et son doudou Pépin. Il faut dire que depuis ma première grossesse j’en ai lu des livres/articles/blogs sur les différentes pédagogies pour l’enfant, et que celle menée par Maria Montessori m’a tout de suite séduite. Un respect de l’enfant avant tout, un apprentissage à son rythme, des aides adaptées, intellectuelles et corporelles. Une belle place pour l’esthétisme.

010

Je ne suis pas une puriste. Je n’applique pas à la lettre, et je pioche aussi ailleurs ce qui me semble être bénéfique pour mes enfants.

L’offre autour de la pédagogie Montessori s’est largement développée ces dernières années. Et toute la famille a vite accroché sur ce petit personnage de Balthazar à travers les livres et autres supports.

Nous n’avons pas commencé dans « l’ordre ». Notre premier livre est celui des couleurs quand le Guerrier était petit.

014

031033034

Un grand livre, très beau, un peu fragile mais agréable à manipuler avec un adulte. Les enfants l’adorent.

Puis nous avons eu ceux deux livres sur les lettres et les chiffres.

012

035037038039

Plus récemment la Demoiselle a eu en cadeau les livres pour bébés, en carton. Très jolis encore et bien solides. Ils ont tous des pages tactiles ce qui lui plait beaucoup.

015025026027028029

Le hérisson qui pique est son préféré!

Puis il y a ces petits livres, plus petits et plus souples. Plus abordables niveau budget et très sympas également. L’un lui a été offert pour ses 1 an, l’autre fait partie de mon dernier tour en librairie pour ses 2 ans.

017

Notre préféré du moment avec la Demoiselle qui est en plein développement de son vocabulaire, est l’Imagier de Balthazar.

018019021022024

De magnifiques illustrations, réalistes et détaillées, une écriture cursive très belle. L’imagier parfait! J’y ai même fait quelques révisions…

Notre dernière acquisition est ce coffret des lettres rugueuses. Et oui, le Guerrier est très attiré par la lecture et l’alphabet alors je lui propose des activités en rapport.

011

Pas de redondance avec le livre car dans le livre sont abordées les majuscules d’imprimerie, et dans le coffret ce sont les minuscules cursives. Le code couleur bleu/rouge de la pédagogie Montessori y est respecté, et les cartes bien qu’en cartons sont solides.

Il aime beaucoup! Ayant déjà pris l’habitude de la matière, du sens montré par de petites flèches, il prend le coffret quand il en a envie et est autonome.

A jeudi prochain!

macaron-rdv-education

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. On a exactement les mêmes à la maison! J’ai publié un article la semaine dernière 😉
    Évidemment, on adore!!

    J'aime

      1. C’est le même livre que le tien! Tu ne seras sans doute pas très surprise! 😉

        J'aime

  2. Step by Step dit :

    Bonsoir,
    On aime beaucoup Balthazar ici aussi ! Je ne connaissais pas le coffret (Nous avons celui de chez Nathan qui lui ne respecte pas le code couleur) merci !
    Laura

    J'aime

  3. blablabambini dit :

    Bonjour, je découvre votre blog grâce aux jeudis de l’éducation, et j’ai aussi fait un article sur Balthazar qui ressemble beaucoup au votre, comme quoi, Balthazar, c’est un vrai coup de coeur !

    https://blablabambini.com/2015/10/13/%E2%99%A1%E2%99%A1%E2%99%A1-balthazar-%E2%99%A1%E2%99%A1%E2%99%A1/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s